Methods of Microbial Monitoring

PMT Benelux vous offre une large gamme de solutions pour le monitoring microbien.

Depuis longtemps PMT Benelux a maintenu de bonnes relations avec ses fournisseurs permettant de vous offrir des meilleurs équipements disponibles sur le marché. Différentes technologies sont disponibles: slit-to-agar, mesures sur air comprimée, détection en temps réel de viables dans l'eau et dans l'air.

Nous vous offrons aussi bien les méthodes traditionnelles que les méthodes de détection en temps réel. Ces dernières méthodes sont parfois aussi appelées Méthodes Microbiologiques Rapides (RMM - Rapid Microbiological Methods).

Ces méthodes RMM permettent entre autres les investigations de type "Route Cause Analysis". En effet, ces méthodes permettent de détecter rapidement une eventuelle source de contamination. À l'aide d'un scanneur de filtres, on peut rapidement retrouver les portes d'entrées de particules et voir en même temps si ces particules sont contaminées ou non. 

En plus ces méthodes permettent une détection rapide d'une contamination éventuelle à l'intérieur d'un RAB's ou isolateur. Il sera dès lors possible d'interrompre le processus de fabrication aseptique lorsqu'une contamination microbienne sera détectée.

L'utilisation des méthodes RMM permet une minimalisation des interventions humaines et donc une minimalisation des risques de contamination par voie humaine. Les résultats sont immédiatement disponibles à l'écran. L'utilisation du filtre de gélatine permet une identification des bactéries. En effet, lorsque les bactéries seront détectées par le BioTrak, elles seront amenées vers un filtre de gélatine, qui pourra être transféré sur une boîte de pétri. Après incubation il sera possible de procéder à l'identification du germe. Le filtre de gélatine peut rester en place pendant 8 heures.

La méthode traditionnelle utilise des boîtes de prétri sur lesquelles de l'air est aspirée. Le volume d'air aspiré est connu, et est souvent 1000 litres, ainsi, après incubation, on pourra dénombrer le nombre de colonies par unité de volume. Ceci est une méthode qui nécessite un temps d'incubation de 5 jours. Les résultats ne seront donc connus qu'après 5 jours.

Dans ce contexte il sera donc intéressant de connaître les résultats immédiatement après la phase de nettoyage en utilisant les méthodes rapides. On pourra ainsi prédire les résultats des boîtes de pétri et recommencer la production avant d'obtenir les résultats finaux par méthode traditionnelle.

Le système conventionel le plus performant sur le marché est disponible chez Veltek. Il s'appelle SMA-ICS. Ce système permet un suivi du système de monitoring microbien en temps réel au niveau de son débit d'aspiration. Le PLC incorporé dans le système permettra d'adapter le temps d'échantionnage afin de s'assurer que le volume de 1000 litres a été bien prélevé. En effet, les manques de débits qui ne provoquent pas d'alarmes seront compensés par des secondes de temps de mesure supplémentaire.

Le système SMA-ICS permet un échantionnage microbien sur une boîte de pétri pendant un temps validé de 3 à 4 heures à un débit de 28,3 lpm. Ainsi il sera possible de procéder à un monitoring continu durant toute la phase de production aseptique sans devoir changer les boîtes de pétri trop souvent. L'ensemble du processus est maintenant sous contrôle.

Nos systèmes de monitoring microbien sont utilisés dans différents types de sociétés:

  • Pharmaceutique
  • Dispositifs médicaux
  • Hôpitaux
  • Industrie alimentaire et cosmétique

Voici l'ensemble des équipements disponibles:

Quick Links

ISO 9001

PMT Benelux NV/SAHaachtsesteenweg 378 boîte 01 | 1910 KAMPENHOUT | BELGIQUE| Tél +32 (0)16 65 92 92 | Fax +32 (0)16 65 22 05 | e-mail info(at)pmtbenelux.com